Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump met fin au programme d'électrification de l'Afrique-Bloomberg
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 12:49

L'administration du président Donald Trump a mis fin au programme des États-Unis visant à accroître l'approvisionnement en électricité en Afrique, plus d'une décennie après son lancement, a rapporté mercredi Bloomberg, citant des personnes familières du dossier.

Presque toutes les missions du programme Énergie pour l’Afrique ("Power Africa") ont été inscrites sur la liste des initiatives à supprimer et la majorité de son personnel a été licencié, a ajouté le média, citant des sources anonymes.

Certains programmes restants, en particulier ceux visant à mettre en relation des projets avec des entreprises américaines, pourraient être maintenus sous l'égide d'autres agences américaines.

L'initiative Power Africa, lancée en 2013 par le président de l'époque Barack Obama, vise à fournir de l'électricité à des dizaines de millions de foyers en Afrique.

"Chaque programme fait l'objet d'un examen dans le but de restructurer l'assistance pour servir les intérêts des États-Unis", a rapporté Bloomberg, citant un porte-parole du département d'État.

"Les programmes qui servent les intérêts de notre nation seront maintenus. Cependant, les programmes qui ne sont pas alignés sur notre intérêt national ne le seront pas", a déclaré un responsable du département en réponse à des questions.

Le département d'État américain n'a pas répondu à une demande de commentaire par courriel dans l'immédiat.

Power Africa était géré par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la première cible importante des baisses de dépenses du gouvernement fédéral mené par le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le milliardaire Elon Musk.

(Rédigé par Mrinmay Dey à Bangalore, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 26 février 13:26

    je serais americain , j aurais commencé une formation à l université dans le societal , le brainwashnig ecologique ... que je changerais de voie tout de suite ... me semble que les inutiles vont se retrouver au chomage avec Trump ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite